top of page
Logo de la clinique de psychothérapie des Laurentides

Confidentialité

Voici notre politique de confidentialité

Concernant la sécurité des dossiers des patients

Henri Labelle, Travailleur Social et Psychothérapeute, est la seule personne autorisée à lire et répondre aux demandes par courriel. Il en est de même pour les messages vocaux. Nous collectons les informations personnelles nécessaires à l'offre de services thérapeutiques en s'assurant des meilleures pratiques en matière de sécurité informatique.

Les dossiers des patients doivent obligatoirement être conservés pour un minimum de 5 ans après le dernier contact (selon le code de déontologie).

Concernant les informations transmises via le site web

Ce site WEB utilise un système d'encryption des données des plus performants (256 bits). Vous devriez voir dans la barre d'adresse de votre navigateur la présence d'un certificat de sécurité ainsi que d'une adresse sécurisée (httpS).

Seul Henri Labelle peut consulter les courriels que vous envoyez via les formulaires de contact sur ce site. C'est lui-même qui y répondra. Le contenu de vos échanges par courriel est archivé sur un serveur sécurisé.

Notez que nous utilisons l'outil Google Analytics pour obtenir une vue d'ensemble de l'utilisation faite du site web et ainsi en améliorer l'utilisation pour les visiteurs. Les données recueillies sont brutes et seul Henri Labelle y a accès. Aucune information, même dépersonnalisée, ne sera vendue à des tiers ou à qui que ce soit. Nous consultons ces statistiques occasionnellement pour améliorer l'expérience d'utilisation du site web.

Confidentialité et risques pour la sécurité

Aucune information ne peut être transmise à un proche ou un tier sans une approbation écrite ou verbale de votre part. Les seules exceptions à cette stricte règle de confidentialité sont les suivantes:

 

  • Danger imminent pour le patient lui-même ou pour autrui (homicide, suicide, violence, etc.);

  • Si la sécurité ou le développement d'une personne mineure est en jeu;

  • Lors d'une inspection professionnelle ou l'examen d'une plainte par les ordres professionnels des travailleurs sociaux et des psychologues;

  • Si un tribunal nous y oblige.


Dans ces situations, seules les informations nécessaires seront transmises aux personnes requises. Cette obligation fait partie des codes de déontologie des travailleurs sociaux et des psychologues.

 

En tout respect de la loi 25, Henri Labelle est la personne responsable de la préservation des données confidentielles ainsi que de la protection de celles-ci au mieux de ses connaissances et de ses aptitudes techniques.

Si vous avez des questions concernant la confidentialité qui n'ont pas été traitées ici, n'hésitez pas à nous contacter.

Mise à jour: Août 2023

bottom of page